Soirée magique sur les crêtes du massif des Vosges !
C’est un événement original que mon ami Laurent DUCHÊNE (Coach Sportif et Mental) et moi-même avons créé ce samedi 27 mai.
En associant nos compétences, nous avons proposé une soirée qui a permis d’apprendre des techniques sur la gestion du stress… tout en admirant la montagne vosgienne autrement, le temps d’une balade nocturne à la lueur de la lune !
C’est un groupe de 12 personnes qui a eu le plaisir d’y participer…
Le début de soirée fut animé avec Laurent et son atelier “Techniques de respiration pour mieux gérer son stress”.
Riche en enseignements concrets sur la connaissance de soi, chaque participant a découvert comment libérer tout son stress grâce à la mobilité articulaire, à la respiration diaphragmatique ou crocodile, à l’apprentissage des techniques d’hypoxie, d’hypercapnie, d’hyperventilation, ou encore d’ancrage et de concentration.
Un atelier calme, en pleine nature et réussi si on se réfère à l’évaluation réalisée par l’ensemble du groupe, notamment grâce aux exercices de comparaison du niveau de stress (avant/après).
La pause “casse-croute vosgien”, concocté par le Chef Didier TOUSSAINT du Restaurant Don Tito à Charmes, agrémenté par la dégustation de micro-pousses de la ferme urbaine Les Plantules à Epinal, et de quelques bulles (merci David !) nous a offert une expérience gustative à base de produits locaux originaux et savoureux ! Après quoi, nous avons entamé la deuxième partie de la soirée et la balade nocturne…
Partir de jour et revenir de nuit est une expérience inoubliable et permet de découvrir le massif vosgien autrement…
Nous avons profité et grandement apprécié le coucher de soleil exceptionnel sur la ligne bleue des Vosges, la vie des chamois venant se ravitailler sur les hautes-chaumes, les paysages emblématiques qu’offrent tour à tour les versants alsaciens et lorrains, le sommet du Hohneck à 1 363 m d’altitude, particulièrement calme en fin de journée et offrant un panoramique à 360° permettant de contempler la beauté de la montagne vosgienne, ou bien encore le retour de nuit, sans frontales, permettant d’admirer les étoiles de ce joli soir de mai, avec une tisane de brisures de bonbons…
Une soirée très bénéfique et réussie aux dires des participants ! Laurent et moi-même leur adressons de chaleureux remerciements pour la confiance accordée.
N’hésitez pas à nous contacter pour vivre une aventure comme celle-ci qui s’adapte à tous les publics (familles, groupes d’amis, entreprises, sportifs ou non, rêveurs…).
Retrouvez quelques photos ci-dessous.
A bientôt !
Laurent et Yannick







