C’est une balade emblématique du sud du massif des Vosges, le Ballon d’Alsace et ses 1 247 m !
A son sommet, il offre un superbe panorama sur la Forêt-Noire à l’Est, le Jura, la trouée de Belfort et, par temps clair, la chaîne des Alpes bernoises et le Mont Blanc au sud, et les crêtes des Vosges plus au nord.
A la limite entre les départements du Territoire de Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin, le Ballon d’Alsace est visible et identifiable de loin en raison de sa forme (large sommet recouvert de prairies, et versant Est très abrupt). Il est situé au carrefour des trois vallées de la Moselle, de la Doller et de la Savoureuse. On peut admirer les lacs d’Alfeld et de Sewen en direction de l’Est.
Les GR5, GR59 et GR7 sont les principaux itinéraires de randonnées du ballon d’Alsace. Côté est et nord-est, les pentes très raides de l’Oberalfeld, des roches de Morteville, du couloir de la Vierge ou encore de celui de Birkel, offrent un aspect quasi alpin, avec une végétation rabougrie, car l’enneigement y est souvent long et important.
Ce sont des secteurs où des équipements adaptés et une grande prudence sont de mise !
Retrouvez quelques photos de cette balade réalisée lors du week-end de Pâques, et n’hésitez pas à me contacter pour partir à la découverte du massif des Vosges !
A bientôt, Yannick