Les épéistes de l’équipe de France d’escrime en préparation olympique dans les Vosges !
L’équipe de France d’épée, vice-championne du monde en titre a posé ses valises il y a quelques semaines dans les Vosges, à l’occasion d’un stage de préparation et de travail de cohésion d’équipe.
Durant plusieurs jours, les athlètes et leurs entraîneurs ont alterné entraînements, soins, et activités sous la houlette de l’excellent Stéphane JOUVE (Maître d’armes à Epinal).
Une semaine intense également rendue possible grâce à la ville d’Epinal, labellisée “Terre de Jeux 2024”.
Ce stage prévoyait l’organisation d’un temps fort, très fort même… Durant lequel la difficulté n’avait pas de limites et la cohésion d’équipe devait être travaillée. Un moment totalement inconnu des athlètes et de l’équipe encadrante.
Cette mission fut confiée à mon ami Laurent DUCHÊNE, Coach sportif et préparateur mental. Laurent me sollicita, ainsi que mon collègue Accompagnateur en montagne et ami Vincent GALLAND.
Tous les 3, nous avons décidé de construire un raid aventure sur mesure pour ces sportifs de haut niveau… Et ils ne connaîtraient rien de ce qui allait leur arriver, juste un point de RDV mystérieux à 17h, un mardi, dans le secteur d’Étival-Clairefontaine…
L’après-midi, Laurent leur avait concocté un atelier “Gestion du stress” dont il a le secret et le talent.
Nous voici donc au point de RDV ce mardi à 17h…
L’équipe de France arrive et commence à comprendre ce qui l’attend pour les prochaines heures.
Ce sont 6 athlètes, 4 encadrants techniques, Laurent DUCHÊNE, Vincent GALLAND, moi-même et François, notre exceptionnel logisticien tout au long du raid, qui s’apprêtent à vivre une grande aventure sportive, très intense mentalement, et fortement humaine. Une aventure qui allait durer toute la nuit jusqu’au mercredi matin…
GO ! Chaque aventurier s’est vu remettre son package (comme à l’armée) qui comprenait : sac de couchage, tapis de sol, poncho, frontale, baudrier, casque, gobelet, eau, allume feu, ficelle, etc.
Cet équipement constitua le sac de vie de chacun durant toute la durée de ce raid aventure !
Celui-ci a été jalonné de nombreuses épreuves de cohésion, où l’esprit d’équipe a permis de tisser des liens, d’unir le groupe et de rester ensemble dans la poursuite des objectifs et des activités que nous leur avions prévues :
- Descente en rappel,
- Déambulation en groupe dans une grotte (à la recherche de sa nourriture !),
- Marche en pleine forêt les yeux bandés, le long d’une main courante (et guidé par un meneur d’allure qui ne devait pas se tromper de chemin !),
- Traversée de rivière (réalisée nue pour la plupart !),
- Course d’orientation en équipe
- Transport de brancard,
- Feu de camp,
- Etc.
Le raid, d’une distance de 15 km pour 600 mètres de dénivelé +, s’est achevé au petit matin vers 4h30 sur les hauteurs de Grandrupt, dans un endroit incroyable et hors du temps (chuuuut c’est un secret).
A peine 2 heures de sommeil et nous réveillons l’ensemble du groupe pour une ultime épreuve… Un buffet déjeunatoire bien réconfortant pris à l’Auberge de la Roseraie !
Ce très grand moment de convivialité marqua la fin de ce raid aventure dans les Vosges !
On ne peut pas détailler tous les moments vécus, les difficultés rencontrées mais surmontées avec talent par l’équipe, les surprises de chaque épreuve et son lot d’incertitudes, ou bien encore les très grands moments de cohésion et de force collective !
L’équipe de France s’en souviendra longtemps ! Et nous aussi !
La fin du stage de préparation de l’équipe de France fut ponctué par un match de gala, organisé au sein du gymnase Viviani à Epinal en compagnie des entraîneurs Hugues OBRY (médaillé d’or par équipes aux Jeux olympiques de 2004 d’Athènes, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2000 de Sydney, etc.) et Gauthier GRUMIER (médaillé d’or en épée par équipe en 2014 à Kazan, médaillé d’or en épée par équipe en 2011 à Catane, etc.). Nous avons eu l’honneur d’y être invités.
Nous souhaitons pleine réussite et une excellente préparation à ces athlètes de haut niveau, en vue des jeux olympiques de Paris 2024 !
N’hésitez pas à prendre contact pour organiser votre propre raid aventure dans le massif des Vosges !
A bientôt, Yannick