Cet encadrement trail s’est déroulé sur les hauteurs de Raon l’Étape et Étival-Clairefontaine, avec au programme de magnifiques découvertes et des sentiers très agréables à courir !
Le but était de faire une sortie d’environ deux heures, mêlant entraînement à la course en montagne et plaisir de découvrir le secteur.
Au total, 14 km et 470 m de dénivelé + courus avec plusieurs pauses pour admirer les richesses naturelles du secteur :
- les nombreuses roches gréseuses (Renard, Coucou, Corbeaux, Pingouins, Bouc, Faucompierre, Joli Bois) qui offrent des points de vue et panoramas sur les Vallées,
- les curiosités comme le Menhir des Lèches, le Chaudron des Fées ou encore des pierres à cupules,
- et l’Oppidum celtique de la Pierre d’Appel. Celui-ci occupe un promontoire dominant la confluence de plusieurs vallées (Meurthe, Plaine, Rabodeau et Valdange), faisant de ce site le plus privilégié des 7 enceintes gauloises tardives qui entourent le bassin de Saint-Dié-des-Vosges. Il surplombe à une altitude de 492 m la commune d’Etival-Clairefontaine. Aujourd’hui, les traces d’occupation par l’homme (de 1800 au 1er siècle après JC) ne sont plus visibles, hormis le rempart frontal reconstitué. La Pierre d’Appel est un site classe au patrimoine des monuments historiques.
Ce fut une demi-journée très bénéfique, avec un parcours adapté, combinant de magnifiques sentiers en pleine nature, déconnexion mentale et découverte de paysages typiques des Vosges gréseuses.
Retrouvez quelques photos dans la galerie ci-dessous.
N’hésitez pas à me contacter pour vos prochaines sorties et activités !
A bientôt, Yannick