Une course de 44 km et 2 000 m D+ pour découvrir les paysages emblématiques du GR 531 !
Au départ de la commune alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines, ce grand trail nous emmène, sur les crêtes du Val d’Argent…
Un minimum d’expérience et d’autonomie furent nécessaires pour profiter pleinement de ce parcours et des paysages !
La pierre des trois bans, la crête du Hirzberg, le petit Brezouard (point culminant de la course à 1 203 m), où on profite d’une vue exceptionnelle sur toutes les Vosges moyennes… Puis descente technique au fond du Rauenthal, remontée jusqu’au pré du Haïcot (point de vue suspendu en plein ciel), passage au col des Bagenelles, et les choses sérieuses recommencent…
Col du pré de Raves, Arbre de la liberté, Violu, col de Sainte-Marie, Château de Faîte, Haut de Yraux… Sur cette longue crête, ancienne frontière, ancien champ de bataille, on descend, on monte, entre 900 et 1000 m d’altitude, sur des sentiers parfois techniques. Abris, Blockhaus, tranchées et sentiers de passeurs…on ne s’ennuie pas !
Tout au bout de cette crête, la tombe du lieutenant de Gail marquera la fin de l’incursion dans l’histoire du Val d’Argent, et le début d’une descente technique et jubilatoire en direction de Sainte-Marie-aux-Mines. L’arrivée semble proche, mais… encore une fois, il fallait en garder sous le pied, pour pouvoir relancer dans le joli sentier qui contourne le Fenarupt et, par la croix de mission, nous fait retrouver la civilisation, snif.
Après avoir admiré quelques maisons du XVIe siècle, on retrouve très vite la nature dans l’ultime montée, sous un bel orage ! Une dernière section en traversée, à flanc, et on retrouve le secteur minier du Rimpi, et la ligne d’arrivée après 5h40 de course pour ma pomme (61ème sur 132).
Super parcours, belle ambiance, plein de copines et copains retrouvés pour l’occasion, grand merci aux bénévoles et aux organisateurs, on r’viendra !
N’hésitez pas à me contacter pour préparer vos prochaines sorties trail ou balades en rando !
A bientôt, Yannick