Hiver, sortie trail et galette des rois… les 3 en 1 !
Gaëtan, Nicolas et Pascal, tous les 3 expérimentés en trails longs et ultras trails, ont décidé de s’offrir une sortie sur les crêtes vosgiennes encadrée par mes soins.
L’objectif était double : se préparer pour les échéances et courses à venir (dont la maxi race d’Annecy pour deux d’entre eux, les connaisseurs apprécieront…) et découvrir de nouveaux sentiers sans trop se soucier du parcours.
Je leur ai donc concocté une balade sur mesure, pour travailler le rythme et le dénivelé en toute sécurité… et prendre du plaisir à courir sur des sentiers qui leur étaient encore inconnus ! RDV fut donné au col du Calvaire en début d’après-midi, lieu de départ et carrefour de nombreux sentiers et échappatoires.
Au programme, une première boucle autour du massif de la Tête des Faux, véritable champ de bataille de 1914-1918, classé monument historique. Pour la petite histoire, son nom provient de la forêt des hêtres qui auparavant le recouvrait (fagus sylvatica en latin, Fau en ancien français, Faou en breton). Pour les amateurs, c’est un lieu où l’on peut observer de véritables cicatrices et traces : tranchées, barbelés, abris, gare d’arrivée du téléphérique, restes de rails, bunkers…
Puis une seconde boucle plus technique, offrant des points de vue parmi les plus emblématiques du massif des Vosges : Lac Blanc, Lac Noir, Gazon du Faing, Lac du Forlet (ou des Truites) et retour via le sentier GR5. Au total, plus de 22 km et 1 000 m de D+ courus tous ensemble. Cerise sur le sentier, on a eu la chance de déguster une exceptionnelle galette des rois mijotée par Pascal ! Découvrez notre balade en photos… et pour en savoir plus concernant mes balades trail, cliquez ici !
A bientôt sur les sentiers du massif des Vosges !
Yannick